Rechercher
  • Sébastien Brotel Ostéopathe Lyon

ANDREW TAYLOR STILL, fondateur de l'ostéopathie

Mis à jour : avr. 29


Né en Virginie en 1828, fils de pasteur méthodiste. Il grandit près d’une réserve d’Indiens où il se nourrit de leur culture en ramassant par la même occasion les divers livres abandonnés sur la route de la ruée vers l’or. Adrew Taylor Still assistait son père dans l’exercice de la médecine. A l’époque, la médecine était loin d’avoir atteint le degré de spécialisation qu’elle a atteint aujourd’hui.

Au début des années 1860, Il fait ses études dans l’école de médecine et chirurgie de Kansas City (Missouri). Il acquiert une formation complète sur la médecine et la chirurgie de son temps. Il était anti-esclavagiste et il servit comme chirurgien dans l'armée de l'union pendant la guerre de Sécession. Durant cette période, il a l'occasion de pratiquer la chirurgie de guerre dans les conditions les plus rudimentaires.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas et emporta trois de ses enfants. Terriblement affecté et profondément convaincu que la thérapeutique de son époque était souvent inefficace, Andrew Still oriente sa vie vers ce qu’il nommait « une nouvelle voie ». Il développa sa palpation à l’extrême et donna naissance, dix ans plus tard, à l’ostéopathie.

Grâce à sa formation de chirurgien et à ses nombreuses années passées à disséquer, il avait une connaissance très précise de l'anatomie. Son sens tactile était si développé, dit-on, qu'il pouvait reconnaître au toucher même les structures les plus profondes de l'organisme. Il donnait beaucoup d'importance à l'hygiène et à la nutrition. Pour lui, un médecin se devait de garder les gens en forme afin d'éviter d'avoir à les soigner une fois la maladie déclarée.

Still se posait la question de savoir pourquoi un individu à un moment donné devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il pressentait déjà le rôle du sang dans l'immunité alors que rien n'avait encore été démontré à ce sujet. Tous ces thèmes derrière lesquels se profilaient déjà les grandes idées de la médecine préventive et même de l'immunologie, allaient donner naissance à l'ostéopathie.

Pour plus d’informations voir la thèse de Médecine du Dr Elie Paul Cohen : "Rapport de stage d'un Interne en Médecine Générale (I.M.G.) à la British School of Osteopathy (B.S.O.)" - UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE (PARIS 6) - FACULTÉ DE MÉDECINE PITIÉ-SALPETRIÈRE, 1989.

#ATStill #AndrewTaylorStill #Ostéopathie #Histoiredelostéopathie #fondateurdelostéopathie

111 vues
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Copyright ©2020 SEBASTIEN BROTEL Tous droits réservés

Sébastien BROTEL, OSTEOPATHE
255 Rue Garibaldi, LYON3
0647801431 - 0426186250

LUNDI - VENDREDI  09:00 - 19:00

SAMEDI  09:00 - 12:30

MESSAGE